Suivez et participez au développement du nouvel OpenCellar : PLOC.co
Page d'accueil
 
Français  English  
Open Cellar Home Edition - 1.2 - Le logiciel gratuit pour gérér efficacement votre cave à vins sous Windows. Open Cellar Mobile Edition - Beta 2 - La gestion de cave à vins a enfin sa solution Mobile sur Pocket PC. Open Cellar Cross Platform - Beta 1 - La gestion gratuite de vins disponible sous Mac OSX et Linux. Mon Open Cellar Les forums d'Open Cellar Place des vins
Rechercher : Bienvenue (se connecter - créer un compte)
Facebook


Nuage de tags
Import un peu douloureux
27/12/2010
Répondre
Import un peu douloureux
Yoghourt
2 posts
Bonsoir,

J'avance pas à pas dans l'import de la database de mon ancien livre de cave (le vieux machin d'Hachette qui n'est plus supporté depuis lurette), et c'est un peu douloureux.

Heureusement, Hachette n'avait pas fait dans la finesse informatique : c'est une base de donnée textuelle. J'ai pu l'importer sous openoffice pour la comprendre et retravailler. Hormis l'équivalent des fiches achats-conso et les accors mets-vin (DB d'origine du soft), ça va côté modèle de DB. Il m'a fallu mettre à jour et corriger deci-delà des erreurs de saisie dans la database de ma cave. That's life...

J'en suis maintenant à vouloir faire correspondre au mieux entre la database de ma cave et opencellar. Ok, je peux la jouer "brutale" et remplacer un peu partout les listes/données par défaut d'opencellar par celles de ma database. Par exemple, les noms exacts des régions ou des appellations, tout ce genre de chose.
1- Est-ce que c'est le mieux à faire? Je doute un peu, et me dis que je vais sûrement perdre quelque part de la belle cohérence introduite par Matthieu et la communauté OC.

2- Comment préparer les infos des champs à valeurs multiples? Example typique : cépage.

3- Y'a-t-il moyen dans le csv à importer de spécifier les infos du type achat-conso? Si ce n'est pas possible, comment spécifie-t-on le nombre de bouteilles en cave? J'ai bien vu que l'assistant d'import propose les champs nbre de bouteilles achetées & nbre de bouteilles consommées, mais je ne saisis pas comment l'utiliser au mieux.

Très cordialement,
Yoghourt
 

02/01/2011
Répondre
Re : Import un peu douloureux
AdministrateurVoir son blog
3099 posts
Bonsoir,

Avez vous effectué votre importation ?

Matthieu
 

08/01/2011
Répondre
Re : Import un peu douloureux
Yoghourt
2 posts
Bonsoir Matthieu,

Désolé pour le délai à répondre. Oui, j'ai pu faire un import, disons, expérimental. J'ai fusionné le plus que je pouvais le modèle de données de LdC et ce qui semble correspondre sous OC.
Je viens -enfin- de mettre ça sur un bout de serveur ftp, au cas où vous aimeriez vous rendre compte par vous même du point de départ (avec mes bidouilles) et du résultat importé sous OC.
import du fichier LdC sous openoffice + remaniements
fichier csv exporté depuis openoffice
fichier open-cellar résultant

- apparemment, impossible de rentrer un assemblage de cépages en tant que tel. Il est interprété comme un nom de cépage => à remanier après coup vin par vin...
- le coeur de la gestion du nbre de bouteilles dans open-cellar semble être l'emplacement, en tout cas au niveau de l'import. Depuis mon ancienne base LdC, je tire un nombre de bouteilles achetées et un nbre de bouteilles consommées. Ca ne se traduit pas par un nombre de bouteilles restantes dans l'import open-cellar : ce nombre reste à 0, et l'accès à la fiche du vin flagge alors l'anomalie en demandant l'entrée d'un emplacement. => à remanier après coup vin par vin (ou bien à rentrer dans le fichier openoffice avant import dans OC, mais pour ça, il faut que je répertorie toute ma cave!...)
- j'avais volontairement zappé le champ "nom du vin", me disant qu'il suffirait de bouger dans la vue open-cellar tabulaire les colonnes, pour les mettre dans l'ordre région+cru+classement+cuvée+millésime. Après tout, pas de raison de dupliquer "à la main" avec risque d'erreur une information déjà propre par ailleurs... Sauf qu'on peut pas bouger les colonnes dans la vue tabulaire... Du coup, je me demande si ça vaudrait le coup de fusionner sous openoffice les champs précités(?)
- forcément, je perds les infos des évênements (pas génant). Je perds aussi les associations met-vin par défaut de LdC (pourtant bien pratiques). J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas d'équivalent dans la base de données par défaut lors de la création d'une nouvelle cave. Hum... Ma mie va faire un peu la moue...

Je reste ouvert à toutes suggestions :)

Bien cordialement,
Yoghourt
 

© 2006-2014 Matthieu DUCROCQ Blog officiel d'Open Cellar - Tous droits réservés - Dernière mise à jour : janvier 2014 | twitter | facebook