Suivez et participez au développement du nouvel OpenCellar : PLOC.co
Page d'accueil
 
Français  English  
Open Cellar Home Edition - 1.2 - Le logiciel gratuit pour gérér efficacement votre cave à vins sous Windows. Open Cellar Mobile Edition - Beta 2 - La gestion de cave à vins a enfin sa solution Mobile sur Pocket PC. Open Cellar Cross Platform - Beta 1 - La gestion gratuite de vins disponible sous Mac OSX et Linux. Mon Open Cellar Les forums d'Open Cellar Place des vins
Rechercher : Bienvenue (se connecter - créer un compte)
Facebook


Nuage de tags
recherches et actions par rapport à la dégustation
10/09/2006
Répondre
recherches et actions par rapport à la dégustation
Chris
64 posts
Bonjour,
je viens de passer quelques heures a tester la RC2 et je pense que l'évolution finira par rencontrer mes besoins. Je reste cependant sur ma faim (ou sur ma soif ;-)) pour le moment.

Je gère actuellement ma cave sur excel. j'attends donc un module d'importation, csv au autre, me permettant de démarrer...
Dans mon classeur, je note mes dégustations et surtout les accompagnement dans une seule case, que je complète au fur et à mesure. je peux donc lire très rapidement le contenu de plusieurs dégustation directement, ce qui me permet de juger de l'évolution du vin et d'autre paramètres. Ceci est surtout pratique pour faire une recherche sur le nom d'un met. lorsque je fais une recherche sur "canard", je peux rapdiement trouver tous les vins déjà testés et éventuellement choisir ainsi un vin qui aura déjà été apprécié. Si je ne me trompe, il est impossible ou fastidieux d'arriver au même résultat avec le logiciel. une solution serait de proposer une sous-liste dynamique dans la liste en mode texte, dans laquelle il serait possible d'afficher toutes le dégus, ou bien uniquement celle du vin sélectioné dans la liste mère.
Pour ma part, je pense que le mode liste devrait être plus développé par rapport au mode graphique. Il me semble que la recherche d'un vin se fait sur différents critères d'intensité, d'age, d'accords etc, plutôt que devant une représentation graphique, dans laquelle tous ces critères ne sont pas possibles à visualiser. Je possède 3 caves, dont 3 ou 4 murs sont remplis d'éléments de 6, 12 ou 24 bouteilles (donc des présentations différentes). pour avoir une vue générale de ma cave, il me faudrait ouvrir un minimum de 15 fenêtres...

Je constate également que la gestion du "stock" manque un peu d'automatismes. Je m'attends par exemple a ce que la création d'une fiche de dégustation me propose automatiquement de sortir une bouteille de mon stock et si j'approuve, il faut pouvoir choisir la bouteille en question sur le graphique.

Enfin, je pense que le logiciel à été developpé dans une certaine logique, qu'il n'est pas forcément aisé de "capter" au départ. C'est pourquoi il me semble qu'il ne serait pas inutile de créer un petit didacticiel, expliquant à l'utilisateur le chemin comple de la vie d'une bouteille, selon la méthode idéale.

Je vous félicite en tous cas pour ce travail de passionné et j'epère pouvoir utliser le logiciel très prochainement.
A bientôt.
 

11/09/2006
Répondre
Re : recherches et actions par rapport à la dégustation
AdministrateurVoir son blog
3099 posts
Bonjour,

Je suis fort occupé en ce moment et je dois donc relayer OC en second plan.
Des que le temps me le permet je developperai un complement importation.
En attendant vous pouvez m'envoyer un fichier CSV je creerai votre cave au format OC.

Pour ce qui est de la recherche sur OC, certes elle est mal documentée (avis aux amateurs :p ), mais permet de répondre a vos attentes :
Si un de vos vins s'accorde avec du canard, utilisez la zone commentaire de la fiche vin, ensuite dans la zone de recherche tappez canard OC vous sortira tous les vins s'accordant avec ce met.

Pour ce qui est du stock, tout depend la maniere donc les utilisateurs se servent d'OC:
1) Je goute un vin au restaurant donc je créée un vin et y ajoute une fiche de degustation.
-> Dans ce cas pas de gestion de stock.
2) Je consomme une bouteille via l'interface graphique (clic droit consommer) et ensuite je créée une fiche de degustation.
-> Dans ce cas pas de gestion de stock.
3) Je vais dans la fiche et je créée une fiche
-> La oui, gestion de stock.
Vous voyez (et il reste des tas d'autres possibilités) il est difficile de prejuger du comportement des utilisateurs et rendre OC adaptable a tous.
On peut aussi rapporter ce probleme à la gestion des fiches achats consos. Lorsque je créée une fiche dois-je en conclure que l'utilisateur a/doit sorti(r) ses bouteilles.

Et par experience, automatiser certains processus peut avoir des consequences négatives, beaucoup d'utilisateurs n'aiment pas etre guidés.
La difficulté est donc de trouver le juste milieu entre automatisme & autonomie.

J'ai voulu differencier OC des autres logiciels en axant beaucoup sur le design et l'ergonomie et (pour moi) la liste n'est pas conforme a cet esprit mais je suis a la recherche d'une nouvelle maniere / disposition, j'espere pouvoir en faire profiter à la prochaine version.

Les tutoriaux sont importants mais non prioritaire.
Ce qui est sur c'est qu'à la sortie finale, OC sera accompagné d'une aide digne de ce nom !

Merci de vos remarques et en esperant vous compter prochainement parmi nos utilisateurs :-)

Cordialement,
Matthieu
 

© 2006-2014 Matthieu DUCROCQ Blog officiel d'Open Cellar - Tous droits réservés - Dernière mise à jour : janvier 2014 | twitter | facebook